SEO camp Montréal 2012 et le SEO à grande échelle

SEO camp Montréal 2012 et le SEO à grande échelle

mai 21st, 2012 // 5:49 @

Le SEO camp Montréal s’est déroulé le 18 mai 2012 et rassemblait les professionnels du référencement naturel de la région. L’évènement est très près d’une réussite, si ce n’était pas des chaises peu confortables. On peut remercier les organisateurs; le W3QC, Samuel Lavoie (Nurun + W3Qc), Marie-Nathalie Poirier (Nurun), David Bélanger (Lulu software), NVI commanditaire principal.

On peut dire que Adam Melson de SEER Interactive et Micheal King de iAcquire.com nous ont bien démontré à quel point les États-Unis sont en avance sur nous et comment ils font pour incorporer l’analyse des contenus partagés sur les médias sociaux à leurs stratégies SEO. Je partagerai leur présentation à la fin de ce billet.

Sinon pour plus de détails sur la journée en générale, Franck NLEMBA de Baobaz fait un excellent résumé sur son blog personnel.

 

SEO à Grande Échelle

Je présentais aussi une conférence sur le SEO à grande échelle avec Guillaume Bouchard, président de NVI. Je voulais partager mon expérience acquise à travailler avec de grandes marques sur de gros projets SEO.

Le SEO à grande échelle est souvent réservé aux entreprises de type Fortune 500 ou ayant un modèle d’affaires profitable en ligne (« Pure online player »). Le SEO à grande échelle comporte généralement: www.order-moneygram.com plusieurs intervenants, un site avec milliers de pages dans plusieurs pays et plusieurs langues, où les modifications sur le site sont longues et complexes avec la présence du département légal.

Les objectifs de la présentation étaient:

  • De donner un cadre de travail en SEO à grande échelle
  • D’aider à anticiper les problématiques possibles
  • De retenir des stratégies importantes en SEO à grande échelle

Je suis particulièrement fier d’avoir tenté de décrire 3 piliers du SEO à grande échelle ayant pour but de prévenir et anticiper les problèmes potentiels dans ce genre d’environnement.

Voici une explication rapide de ces piliers

Expertise
Quoi: Il faut développer une expertise complexe en marketing, en technologique et en compétences managériales
Pourquoi: Google a un algorithme de plus en plus complexe, la technologie évolue rapidement et les grandes entreprises ont une structure moins flexible
Comment: Lire (apprentissage continu), être plus complet (généraliste), mieux vulgariser / gérer les intervenants

Rigueur
Quoi: Il faut avoir une rigueur dans les recommandations, documents et communications
Pourquoi: Pour établir de la confiance, pour faciliter le suivi, pour minimiser les compromis (l’implémentation est critique)
Comment: Comprendre la politique interne, établir des plans clairs et dans le temps, Outils adéquats pour en faire plus (on va vous parler d’outils bien intéressant)

Collaboration
Quoi: Il faut apprendre à collaborer avec plusieurs stratégies de commercialisation (seo + social), Agence vs Interne, département (Branding + Content + Marketing)
Pourquoi: Créer des synergies. Parce que Google suit la vague du social, éviter les « nogo »
Comment: Être versatile, ouvert (joueur d’équipe) et prêt à confronter la critique de manière adéquate

Par la suite, je prends le temps de décrire le cadre de la stratégie SEO soit la technologie, le contenu et la notoriété (être perçu populaire par les moteurs de recherche) auxquels j’ajoute les acteurs (l’équipe SEO interne, externe et autres personnes en entreprise).

Bref, la nouvelle façon de faire du référencement consiste à:

  1. Avoir une technologie respecte les standards
  2. Réfléchir à une stratégie de contenu
  3. Socialiser et développer sa notoriété

Enfin, je vous conseille de regarder plus en détail la stratégie de migration (redirections 301) d’un site à grande échelle car cette étape est souvent négligée et tellement cruciale. Je crois aussi que l’ajout de microformats devrait être implanté sur beaucoup plus de sites que présentement étant donné le gain en CTR possible (et tellement simple à mettre en place).

Si vous désirez revoir la conférence, elle a été enregistrée par NVI et les diapositives sont disponibles sur Slideshare.

N’hésitez pas si vous avez des questions à utiliser les commentaires, je pourrai y répondre le plus rapidement possible!

Nicolas

Autres présentations au SEO camp

 

 


Category : Non classé

Laisser une réponse

Recommandations

"Il est travaillant, possède une bonne connaissance du commerce électronique et une excellente aptitude en marketing. Il est disponible à donner un coup de main quand on a besoin de lui et a été un leader dans le groupe."

Harold Boeck, Professeur de marketing, Université de Sherbrooke

Nicolas Cliche